La charte des GT-RIDERS Belgique(Le site, le forum, les balades, les minitrips, les voyages)
CETTE CHARTE EST VALABLE ET APPLICABLE TANT POUR LE FORUM QUE POUR LE GROUPE GT-RIDERS SUR FACEBOOK
1°) - QUI SOMMES-NOUS ?
A la base, nous sommes un groupe de passionnés de la Honda Deauville, mais nous avons aussi appris à aimer et apprécier les autres motos routières de type « Touring » et « GT » (BMW - Yamaha - Triumph - Honda Gold et Pan . . . et les autres)
Notre but est de partager nos expériences, de faire de belles balades touristiques et « cool » ensemble et d’organiser des activités diverses sur le thème de la moto, telles que minitrip, voyages plus importants et toutes autres activités dans le but de nous retrouver.
Qu’il s’agisse du site, du forum ou des balades, il n’y a aucune rétribution à fournir vis-à-vis des GT-Riders. Cela se fait sans engagement et sans cotisation.
Les seuls frais que les membres sont amenés à encourir, sont ceux des boissons et repas lors des balades, des frais éventuels de visites (entrées, guide etc.) ainsi que des logements lors des minitrips et des voyages.
2°) – NOUS NE SOMMES PAS . . .
Nous ne sommes ni une association, ni un club.
Rien n’est obligatoire, chacun est libre de décider ce qu’il fait ou ne fait pas.
De ce fait, aucune responsabilité ne peut incomber ni au web master, ni aux administrateurs et modérateurs du forum, ni aux organisateurs des balades, ni aux capitaines de route.
3°) – LE FORUM
a) – QU’EST-CE QU’UN FORUM ?
Un forum est par définition un lieu d’échanges et de découvertes. Le forum sert également à l’organisation des balades, minitrips et voyages.
Il doit permettre à chacun de s’exprimer, d’échanger des idées dans un climat serein fondé sur le respect de l’autre.
Par conséquent, tous les messages stériles, douteux, racistes, xénophobes ou dont le contenu pourrait blesser ou choquer certaines personnes seront systématiquement supprimés par les Administrateurs ou les Modérateurs sans que ceux-ci ne doivent fournir de justification.
Il en sera de même pour les messages dont le contenu serait jugé être hors propos ou dont le but serait de démarrer une polémique.Idem pour les signatures insérées par les membres,
Un débat peut-être passionné mais les injures ou invectives sont la marque d’un défaut d’argumentation ou d’une inaptitude au dialogue !
Les pratiques telles que le « Trolling » et « Flooding » ne sont pas acceptées !
(Trolling = Poster un message à polémique ou de provocation dans le but d’énerver et faire déraper le débat. Les messages de trolls peuvent aussi avoir tendance à mettre de l’huile sur le feu si une discussion se tarit.)
(Flooding = Poster des messages sans réelle consistance dans le but de faire progresser le compteur de messages)
b) – LES AMINISTRATEURS ET LES MODERATEURS :
Les Administrateurs possèdent le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum.
Ils peuvent contrôler toutes les facettes du forum, ceci inclut le réglage des permissions et le bannissement d’utilisateurs.
Ils ont également tous les pouvoirs de modération sur tous les sujets du forum.
Les Modérateurs veilleront au respect du règlement et du bon fonctionnement du forum tous les jours.
Ils ont le pouvoir d’éditer, de modifier, de déplacer ou de supprimer les messages pour les sujets de discussions qu’ils modèrent.
Ils sont chargés d’éviter les « hors sujet » et de rappeler à l’ordre ceux qui oublient de réfléchir ou de laisser retomber leur colère avant de poster un message.
c) – QUELQUES REGLES SIMPLES A RESPECTER :
- Le forum est réservé aux thèmes liés à la moto et aux thèmes généraux qui intéressent les motards et leus passager(e)s.
- Les débats doivent s’effectuer dans la sérénité, même en cas de profond désaccord.
- Il est indispensable de lire les sujets en entier avant d’intervenir.
- Respecter la mise en page et notamment la taille des caractères.
- Limiter l’utilisation des couleurs et éviter l’emploi de la couleur rouge.
- Faire un effort pour respecter une bonne orthographe. (Mais personne n’est parfait)
- Les messages de type « SMS » ne sont pas admis et seront supprimés.
- Les abréviations non connues de tous doivent être évitées.
- Prendre soin de bien choisir le sujet approprié à votre message.
- Ne pas poster le même message dans plusieurs sujets.
- Respecter les règles du copyright lors de la publication de textes.
- Respecter les règles de modération des forums.
- Etre courtois et remercier ceux qui ont fait l’effort de répondre à vos questions.
- Utiliser le concept de message personnel lorsque le texte ne concerne pas l’ensemble des membres.
- Ne pas confondre « forum » et « messagerie instantanée » un forum n’est pas un tchat.
- Ne jamais perdre de vue que l’accès au forum est publique et qu’à ce titre, les messages peuvent vus par tout le monde !
d) – ACCES AU FORUM :
Le forum est ouvert à tous.
Deux catégories de visiteurs s’y retrouveront : Les invités et les membres.
Certaines rubriques du forum sont réservées uniquement aux membres ou membres actifs
Pour être membre, il est indispensable de s’inscrire (en complétant toutes les zones prévues à cet effet) et ensuite de se présenter dans la rubrique « Présentez-vous »
Une inscription qui ne serait pas suivie d’une présentation sera systématiquement supprimée après une quinzaine de jours.
Il est de bon ton de souhaiter la bienvenue aux nouveaux qui se présentent sur le forum.
Chaque membre prendra connaissance de la présente charte dans la rubrique appropriée et postera une réponse disant : « J’ai pris connaissance et j’adhère à la charte des GT-Riders »
A défaut d’avoir réalisé ce dernier point, l’inscription du membre pourra également être considérée comme nulle et sa participation aux balades interdite.
e) - BASE DE DONNEES DES MEMBRES :
Les membres peuvent (mais ce n’est pas obligatoire) transmettre leurs coordonnées complètes (adresse, téléphone, GSM etc.) à l'administrateur.
Les membres qui auront transmis leurs informations (et uniquement ceux-ci) recevront en retour la base de donnée des membres.
f) – RUBRIQUE « Récréation »
Une rubrique « récréation » a été créée afin de recevoir des messages tels que « blagues » liens amusant vers des sites Internet ou plaisanteries légères.
Le but de cette rubrique est de ne pas polluer les autres rubriques qui ont des orientations plus techniques ou pratiques.
Cette rubrique doit malgré tout, elle aussi, rester correcte et conviviale.
g) – RUBRIQUE « SONDAGES »
Cette rubrique est destinée à recueillir l’avis des membres, leur inscription à une balade ou à une autre activité, le choix du repas lors de balade ou autres questions du même genre.
Il est donc strictement interdit, dans cette rubrique, d’ajouter tout autre commentaire que la réponse simple et précise à la question posée.
4°) – LES BALADES, LES MINITRIPS, LES VOYAGES.
a) – CALENDRIER DES BALADES :
Un calendrier des balades de l’année est mis sur pied lors de la réunion annuelle des Administrateurs et des Modérateurs. (Team)
b) – ORGANISATION DES BALADES :
Une fois le calendrier de l’année établi, les membres peuvent proposer, via le forum, l’organisation d’une balade dans le cadre dudit calendrier.
Il est bien entendu toujours possible à chaque membre de proposer des balades hors calendrier, organisées ou non par d’autres. (Télévie, RAD etc.)
La balade sera proposée et expliquée dans la rubrique du forum intitulée : « Propositions de Balades »
En cas de météo défavorable, il peut être décidé de reporter la balade à une date ultérieure, voir même de l’annuler.
Cette décision sera le fruit d’une concertation entre l’organisateur et les Administrateurs et Modérateurs du forum.
L’organisation et la préparation d’une balade peut se faire à un seul ou à plusieurs membres.
Il est indispensable que le jour venu, l’organisateur connaisse parfaitement le trajet qu’il a l’intention d’effectuer lors de la balade.
L’organisation portera également sur un ou plusieurs arrêts « boisson » ainsi que sur le repas de midi.
Une pose « culturelle » telle que « visite de site » ou autre est toujours la bienvenue.
Les balades se feront également dans l’idée de promouvoir une image positive de la pratique de la moto auprès du public et des autres usagers de la route, dans le respect de l’environnement et de la nature.
c) – INSCRIPTION AUX BALADES :
Les inscriptions se feront dans le cadre de la rubrique « Sondages »
Le choix des plats pour le repas de midi se fera également par le biais de cette rubrique.
Le membre qui s’est inscrit et qui a choisi un menu, sera tenu de payer son repas en cas d’absence à la balade, sauf s’il a pu prévenir de son désistement dans un délai raisonnable.
d) – LIMITATION DU NOMBRE DE PARTICIPANTS OU DU TYPE DE MACHINE :
Dans un but de sécurité, le Team GT-Riders se réserve le droit de limiter à un certain nombre de motos, la participation aux balades organisées.
Les critères de cette limitation sont décidés lors de la réunion annuelle des Administrateurs et des Modérateurs (Team) mais peuvent varier en cours d’année, en fonction des évènements.
Seules les motos dites « Routière » de type Touring ou GT seront admises aux balades.
Les machines sportives et/ou bruyantes ne sont pas les bienvenues.
Le Team se réserve toujours le droit d’exclure un participant en cours de balade, qui ne respecterait pas les consignes de sécurité de conduite en groupe.
f) – CAPITAINES DE ROUTE :
Certaines balades peuvent être encadrées par des Capitaines de Route.
Ceux-ci sont désignés par le Team des Administrateurs et Modérateurs, mais ils agissent sous leur propre responsabilité.
Les Capitaines de Route porteront obligatoirement un gilet jaune fluorescent, le « meneur » et celui qui « ferme » le groupe, porteront eux, un gilet fluorescent de couleur orange.
Pour des raisons de sécurité et afin qu’on les reconnaisse facilement, seuls les Capitaines de Route, le « meneur » et le « fermeur » porteront ce type de gilet.
A partir de 15 motos, 2 Capitaines de Route au moins sont autorisés par la législation. Ils doivent être âgés de 25 ans minimum, et doivent être en possession d’un disque représentant le signal C3 (blanc à bord rouge).
Les Capitaines de Route peuvent arrêter la circulation sur les voies transversales durant la traversée du groupe aux carrefours sans signaux lumineux, à l’aide du disque qui devra être montré ostensiblement aux usagers de la route.
Les participants à la balade mettront tout en œuvre pour faciliter la remontée des Capitaines de Route vers l’avant du groupe.
g) – ENGAGEMENT DES PARTICIPANTS AUX BALADES :
Chaque participant s’engage :
- A respecter le code de la route et les règles de conduite moto en groupe.
- A veiller à ce que sa machine soit conforme à la réglementation en vigueur.
- A être en règle en matière d’assurance responsabilité civile.
- A arriver de manière ponctuelle, à l’heure prévue pour le rassemblement.
- A veiller à ce que le plein d’essence de sa machine soit effectué avant le départ de la balade.
- A s’abstenir de tout acte de violence ou de toute attitude agressive qui risquerait de nuire à la sécurité des autres ainsi qu’à l’esprit GT-Riders
- A respecter les autres usagers de la route et spécialement les plus faibles.
- A modérer fortement sa consommation de boissons alcoolisées, avant les balades, ainsi que durant les pauses et les repas.
- A ne pas conduire sous l’influence de médicaments qui diminuent la capacité de conduite.
- A ne pas être sous influence de substances toxiques. (Drogues)
- A ne pas afficher de sigles, signes distinctifs insignes ou gestes extrémistes, raciaux, politiques ou religieux.
- A accepter que les photos et vidéos prises durant ces balades (comme à chaque rassemblement GT-Riders, soient mises sans rétribution et sans autorisation spéciale, dans le domaine public via le forum, le site des GT-Riders, le groupe GT-Riders sur Facebook, des sites ou blogs privés des membres, ou via un lien qui reporte à des sites spécialisés en albums photos. (Skynet, Wistiti, Yahoo ou autres)
Trois règles fondamentales sont à la base de la conduite prudente de motos en groupe :
1 – La conduite en rangs parallèles décalés. - _ - _ - _ -
2 – La distance avec le motard devant vous dans la même file doit se situer entre 15 et 25 mètres en fonction de la vitesse du groupe.
Une distance inférieure est dangereuse, une distance supérieure va faire subir au groupe la règle de l’élastique, ce qui obligera les derniers à monter à des vitesses excessives pour rattraper le « peloton ».
3 – Les motards les moins expérimentés et les machines les moins puissantes se placent dans le début du convoi.
h) – RESPONSABILITES :
1 - Balades : Le participant aux balades y assiste de sa propre initiative et sous sa propre responsabilité, tant pour lui-même que pour son éventuel (le) passager (gère).
De par le simple fait de participer à une balade organisée par les GT-Riders, le participant à cette balade déclare renoncer pour lui-même, ses ayants droit, ses héritiers, ses proches (parents, conjoint, enfants) et ses assureurs, à tous recours contre les organisateurs de la balade, les Capitaines de Route et le Team des GT-Riders. (Administrateurs et Modérateurs)
Les organisateurs et le Team déclinent donc toute responsabilité en cas d’accident, tant sur la plan corporel que matériel.
MERCI D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CE DOCUMENT ET D’Y MARQUER VOTRE ADHESION DANS LA RUBRIQUE APPROPRIEE DU FORUM.
LE TEAM GT-RIDERS.